Terre des lions, un livre de Laurent Baheux

Le

Catégorie :

Ecrit par :

Laurent Baheux a publié en 2009, un beau livre relié de 140 pages, d’un beau format (29×29 cm) avec une bonne centaine de photo. Il est surtout connu pour son usage du noir et blanc très contrasté “low-key” en photographie animalière. La technique du low-key consiste à créer une image dominée par des tons sombres, où seule une partie du sujet est éclairée. Contrairement à une photo simplement sous-exposée, le low-key est une démarche artistique qui joue sur les contrastes forts pour apporter du mystère, de la profondeur et un aspect dramatique.

Le livre est épuisé chez l’éditeur, mais il se trouve encore chez quelques libraires, en occasion. J’ai trouvé mon exemplaire en ligne chez Momox autour de 25 €. Vu la qualité du livre, c’est une affaire !

livre terre des lions laurent baheux

C’est un vrai livre photo, pas de bla bla. Après une courte préface signée Laurent Somé du WWF, on enchaine sur plus de 100 clichés, parfois accompagnés d’une citation. En conclusion du livre, un article intéressant du WWF nous explique les particularités de la grande faune sauvage de cette partie de l’Afrique, et, notamment, ses difficultés et la raison d’être du programme de protection du WWF.

Si vous êtes sensibles à cette cause, n’hésitez pas à soutenir le WWF en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Le travail de Laurent Baheux et l’action du WWF convergent vers un but commun : transformer notre regard sur le monde sauvage pour inciter à sa protection.

Le livre fait la part belle aux lions, lionnes et lionceaux, mais aussi tous les grands animaux africains : hyènes, éléphants, rhinocéros, girafes, gazelles, gorilles, zèbres, signes, mais aussi les plus petits : tortues, caméléons, etc.

Pas de scènes de chasse, et le traitement en noir et blanc hyper contrasté fait la part belle aux émotions, aux regards de tous ces animaux dans lesquels l’on pourrait reconnaitre des expressions humaines : sagesse, mélancolie, tendresse, …

Le clair-obscur donne un aspect très sculptural aux animaux, cela élimine le superflu pour se concentrer sur les textures, comme les crinières, la poussière, le grain de peau. C’est cela le “style Baheux” :

  • Le Noir et Blanc pur : Il utilise des noirs profonds (“bouchés” volontairement) pour isoler le sujet de son environnement souvent distrayant.
  • L’élimination du décor : L’arrière-plan disparaît dans l’ombre pour que le regard se focalise uniquement sur la texture (poils, rides de l’éléphant) et l’expression (le regard).
  • La lumière naturelle comme projecteur : Il utilise les contrastes naturels offerts par le soleil (contre-jour, lumière rasante) pour détacher les contours.

En conclusion, c’est un livre que j’ai beaucoup aimé, tant pour les sujets de ses photos que l’approche technique photographique pure, au service du message de l’auteur.

Bibliographie

C’est sans deuxième livre, il en publié bien d’autres par la suite :

2008 – 2012 : L’affirmation du style

  • 2008 : Photographes de Nature (Ouvrage collectif, Actes Sud).
  • 2009 : Terre des Lions (Éditions Altus). Son premier livre personnel majeur, fruit de plusieurs années de safari en Afrique.
  • 2010 : Portfolio Afrique en noir et blanc (YellowKorner).
  • 2011 : D’ivoire et d’ébène (Éditions Altus). Un hommage aux éléphants et à la texture de la peau des grands mammifères.
  • 2012 : Africa (YellowKorner). Une compilation magistrale de ses portraits animaliers.

2013 – 2018 : L’engagement et l’exploration

  • 2013 : Sauvages, précieux, menacés (Éditions La Martinière). En collaboration avec la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand.
  • 2015 : The Family Album of Wild Africa (teNeues). Un ouvrage monumental (disponible en plusieurs formats) qui est devenu une référence du genre.
  • 2015 : Portfolio America (YellowKorner). Un changement de décor explorant les paysages et la faune d’Amérique du Nord.
  • 2017 : Ice is Black (teNeues). Une exploration des zones polaires (Arctique et Antarctique), jouant sur le contraste extrême entre la neige blanche et les silhouettes sombres des prédateurs.
  • 2018 : Animalité : 12 clés pour comprendre la cause animale (Atlande). Co-écrit avec Audrey Jougla, ce livre mêle photos et réflexions philosophiques.

2019 – Aujourd’hui : Les monographies thématiques

  • 2019 : Lions (teNeues). Un livre entièrement dédié au roi des animaux, reprenant ses plus beaux portraits de félins.
  • 2021 : Elephant (Hemeria). Une monographie luxueuse dédiée au pachyderme, avec une approche très tactile et texturée.
  • 2024 : Lion (Hemeria). Un nouveau projet (notamment via crowdfunding) pour continuer son travail sur la protection de l’espèce.

Liens utiles

Inscrivez-vous pour recevoir une notification lors de la publication d’un nouvel article :


Garanti sans spam :

  • 0 revente de ton email
  • que les mises à jour du blog

Derniers articles

Catégories