J’ai découvert le travail d’Ambre de l’Alpe au festival de l’image du Devoluy en 2025. Cela m’a donné enfin d’en voir plus et j’ai eu l’occasion récente d’acquérir le livre photo “Alpes : Suisse | France | Italie”, coécrit avec Samuel Bitton et Roberto Moiola en 2nde édition.

C’est un beau livre photo de 260 pages des éditions “La salamandre”, accompagnées de texte de plusieurs scientifiques : Martine Rebetez, Ludovic Ravanel, Philip Deline, Emmanuel Reynard, Suzy Blondin, Christophe Randin, Pascal Vittoz.
C’est assez déconcertant de mêler des images plus poétiques qu’informatives avec d’instructifs textes scientifiques sur la géographie, la géomorphologie, le climat des Alpes. Et pourtant, si l’on va au-delà de cela, on comprend vite que la beauté des paysages photographiés est intimement liée à son climat passé. Climat qui change et qui fragilise ces géants de pierre.
Le Cervin, ce célèbre triangle de pierre en couverture, ne tient que grâce au permafrost. Sa face sud, à 3500m, atteint déjà 0°C. Il est fort probable que sa forme caractéristique change fortement à cout terme.
Dès les premières pages, on voit rapidement la cohérence et la similarité des styles photographiques des trois auteurs photographes. Pourtant, au fur et à mesure que les pages défilent au rythme des saisons, on finit par percevoir ce qui les différencient et à les identifier avant même de lire la légende. C’est cet aspect ludique qui m’a peut-être le plus plu !
C’est un vrai beau livre photo, à réserver aux amateurs de paysage de montagnes sauvages aux quatre saisons, disponible dans toutes les bonnes librairies.



