Le brame du cerf sur le plateau du Vercors

Le

Catégorie :

Ecrit par :

Cette année, j’ai choisi de partir un week-end sur les plateaux de Vercors à l’occasion du brame du cerf. Vendredi après-midi, coup d’oeil à la météo, les premières belles gelées seront là, ça va piquer un peu ! Les préparatifs sont vites bouclés : matériel de bivouac et matériel photo sont chargés dans la voiture et direction le Vercors.

Après quelques heures de route, j’arrive au lieu de rendez-vous en soirée, le collègue me rejoindra demain matin vers 5h. Arrivé plus tôt dans l’après-midi, il aura pu placer l’affût de cette première matinée. Je prépare le bivouac et vite au chaud dans le duvet, il fait déjà bien froid.

Au petit matin, le givre a tout recouvert. Je prépare rapidement le matériel, grignote une pomme et le collègue arrive, ponctuel. C’est parti pour 45 min de marche silencieuse, dans le noir total, jusqu’à l’affût. On s’installe confortablement, on a un bon 45 minutes d’attente avant qu’il y ait suffisamment de lumière dans la clairière pour pouvoir prendre les premiers clichés.

Au bout de quelques heures, la magie opère. Le sol blanc est de givre, les arbres sont aux couleurs incandescentes de l’automne et le cerf tant attendu arrive accompagné de ses quatre biches.

Le spectacle dans la clairière dure jusqu’à 10h. Après une heure de calme, on démonte l’affût et nous repartons aux véhicules pour un rapide repas et une sieste réparatrice. Début d’après-midi, il est temps d’aller se placer sur les crêtes, en sortie de bois pour espérer faire quelques photos des animaux se détachant dans le ciel. Et si on pouvait avoir quelques nuages rougeoyant au coucher de soleil, ce serait parfait !

Pas trop de dénivelé, la marche est plutôt tranquille bien qu’il nous faille près d’une heure trente pour arriver au lieu d’affût dissimulé au milieu d’herbes hautes sur une grande plaine à bétail. Heureusement que l’endroit est confortable et que la vue est à la fois large et agréable, car l’attente est longue. Quelques parapentes passent au loin malgré un vent du sud soutenu, agrémentant notre attente.

Après trois heures d’attente, soudain, la première biche accompagnée de son faon sort du bois. Pendant près de deux heures, le spectacle du brame bat son plein. Les mâles brament. Pas de combat ce soir, mais c’est le défilé de biches, faons, daims, et cerfs. Comme espéré, certains se décident à rejoindre la crête, donnant l’occasion de les prendre en photo avec le ciel en arrière-plan malgré l’ambiance brumeuse.

20h30, le soleil est couché, la pénombre gagne, il est temps de rentrer aux véhicules. Je pars à l’opposé du Vercors Le lendemain, je pars seul sur le plateau pour quelques photos de paysage et nuit. Une petite billebaude me permettra de voir encore quelques biches, je terminerai en fin de matinée avec quelques photos de paysage automnal. Il est maintenant temps de rentrer à la maison.

Inscrivez-vous pour recevoir une notification lors de la publication d’un nouvel article :


Garanti sans spam :

  • 0 revente de ton email
  • que les mises à jour du blog

Derniers articles

Catégories