Hier était une soirée exceptionnelle. Ce lundi 19 janvier 2026, nous avons traversé l’une des tempêtes géomagnétiques les plus puissantes de ces dernières années. Il y a eu, dimanche, une éruption solaire majeure (classe X1.9) a eu lieu hier, envoyant une éjection de masse coronale (CME) “halo total” vers la Terre. Les prévisions indiquent que l’indice Kp (un des indicateurs de probabilité d’aurore boréale, allant de 0 à 10) va atteindre des niveaux G4 (Sévère), voire G5 (Extrême).
Pour voir une aurore dans le Sud de la France, un Kp de 8 ou 9 est nécessaire ; c’est précisément ce qui est prévu entre 20h et 02h.
Le choc de la CME sur la magnétosphère terrestre a été enregistré vers 19h38 UTC. Le champ magnétique interplanétaire (Bz) est orienté fortement vers le sud, ce qui “ouvre” les portes de notre atmosphère aux particules solaires.
C’est la quasi-certitude de voir des aurores boréales à Vaison la Romaine sans doute même à l’œil nu ! Malheureusement la météo ne sera pas de partie selon les prévisions, temps totalement couvert.
Vers 22h, j’aperçois quelques étoiles, je tente ma chance. Finalement, le ciel sera à peu près dégagé la première partie de nuit. Je m’échappe des lumières de la ville, directement la chapelle de la Sainte Croix, pour une première série.
Pour la deuxième série, le village du Crestet a la bonne idée d’éteindre l’éclairage public dans le vieux village, cela m’a permis d’y faire quelques clichés.
A nos latitudes, les aurores sont rouges et très basses sur l’horizon. J’ai eu la chance d’apercevoir, mais pas de photographier, durant quelques secondes, un bel éclair vert de l’aurore.
Vers minuit, l’intensité de l’aurore baisse, il est temps de rentrer. Une belle nuit !



